Bio

Tombé dans le Hip Hop pendant l’adolescence en région parisienne, Soa commence sa vie artistique en participant à différents projets collectifs.

Il attend l’année 2006 pour sortir son premier projet officiel, en tant qu’auteur compositeur et interprète, « Quatre Saisons ». Cet opus est salué par les professionnels. Le titre « Paradoxes Sales », étant nominé au concours des étoiles du RADIO 2007 de la Sacem, dans la catégorie « Meilleure Chanson Francophone ».

La même année, il crée avec d’autres artistes, le collectif 3Par3 avec qui il devient un activiste de la scène culturelle : musiques, vidéoclips, concerts, court-métrages, atelier d’écriture, romans. Avec le collectif, il réalisera un premier court métrage en 2009. En parallèle, l’amoureux des lettres anime des ateliers d’écritures et l’humaniste partage sa plume avec de d’autres artistes sur différents projets.

En 2011, il enregistre la BO du court métrage « Télé-clichés » réalisé par 3Par3. A cette occasion, Soa remporte le Prix de la Meilleure Musique France Télévisions. La comédie l’intrigue, il participera à différents ateliers de théâtre d’improvisation et jouera une pièce théâtre classique l’espace d’une unique année. 

L’année suivante, Soa sort son premier clip vidéo « Les Clichés » tourné dans les rues de Chartres, sa ville natale.

Les Clichés

Dès lors, après les samples et les compositions électroniques, Soa aspire à une musique plus humaine pour ses concerts. A l’image de Hocus Pocus, ou Oxmo Puccino, il décide alors de jouer en live accompagné de musiciens. Et le public accroche, séduit par ce mélange orignal de sonorités variées avec la sincérité des mots. Ses prestations scéniques lui permettent notamment de remporter le tremplin du festival Bringue-En-Beauce en 2014. La même année, il sera Lauréat Microsillon.

Son activisme ne passe pas inaperçu, il sera repéré pour être accompagné par la région centre et participera à des résidences et ateliers. Il travaillera ainsi avec des artistes éclectiques de Marcel Kanche (Alain Bashung, M., Vanessa Paradis, …) à Syrano.

Soa travaille alors sur un nouvel album, aux sonorités riches et colorées. Le partage toujours engagé l’artiste signe à cette occasion un morceau commun avec différents artistes chartrains et un autre avec Syrano. L’album « Je M’Elève » sort en 2016 à l’occasion d’un live retransmis en direct sur la chaine locale, et sera accompagné d’une tournée avec ses musiciens.

Je M’Élève

Créateur insatiable, il se lance ensuite dans un tout autre travail d’écriture. Passionné d’histoire, ce chartrain a choisi celle de sa ville pour entamer une série de romans à la Dan Brown, mélangeant le suspens des intrigues, la forte personnalité des personnages et la pédagogie de l’Histoire naturellement riche en rebondissements.

Amateur dans l’âme et professionnel dans l’œuvre, il participe à nouveau à des résidences et ateliers d’écriture. Il travaille ainsi avec différents auteurs reconnus tel que Philippe Krhajac (Un Dieu Dans La Poitrine, Prix des lycéens Folio).

Et c’est en 2020 que sort son premier roman « Le Mystère de l’Apocalypse » où l’auteur s’inspire de recherches archéologiques et historiques parmi les plus récentes pour permettre à l’Histoire de croiser la fiction.

Il œuvre actuellement déjà sur une suite tout en composant des musiques pour un nouvel album.

Mais ça, c’est une autre histoire…

A suivre …